Généralités sur les formations

L’institut de formation « Robert Debré » prépare:

– Au Diplôme d’État d’Infirmier (en trois ans)
– Au Diplôme d’État d’Aide-soignant (en dix mois pour la formation initiale ou de façon partielle pour les personnes en situation de validation des acquis de l’expérience (VAE) et titulaires d’un titre ou diplôme reconnu, et selon les textes en vigueur ou avec des dispenses de scolarité pour les personnes titulaires des BACS ASSP/SAPAT)

L’ensemble de nos formations combinent une formation théorique (cours) et une formation clinique (stages).

Les stages sont majoritairement proposés par l’Institut. Les étudiants et élèves peuvent toutefois faires des propositions correspondant à un projet professionnel.

Les stages sont proposés dans un rayon de 75 kilomètres, en hôpitaux et cliniques, en soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique), dans le secteur des personnes âgées et handicapées, en santé mentale et en lieux de vie.

Les enseignements théoriques se font sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels guidés et sont assurés par des formateurs de l’institut de formation et par des personnes qualifiées: médecins, psychologues, juristes, sociologue, anthropologues, infirmiers, aides-soignants…