Diplôme d’état d’Aide-soignant

LE MÉTIER

L’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci.

Dans ce cadre, l’aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

 

LA FORMATION

La formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant comporte 1435 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle est organisée conformément au référentiel de formation.

L’enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile, et comprend six stages.

 

L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

L’évaluation des compétences acquises par les élèves est effectuée tout au long de leur formation selon des modalités d’évaluation et de validation pré-définies.

 

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Presentation de la formation AS (Cliquer ICI)